LA PRÉPARATION
  Détacher, Décrasser
  Décaper, Décirer, Éclaircir
  Poncer, Brosser, Traiter
LA RÉPARATION
  Réparer
  Retoucher
METTRE EN VALEUR LE BOIS
  Mettre en teinte
  Vieillir
  Céruser
  Bouche Pores
LES FINITIONS
  Finition vernie
  Finition huilée
  Finition cirée
L’entretien
Les parquets


Le ponçage et le brossage sont des opérations indispensables (la qualité de la finition en dépend directement). Un ponçage et un brossage bien réalisés rendent la surface du bois lisse et prête à recevoir son traitement. Ils précèdent la mise en teinte, l’application du bouche-pores et la finition. Prenez soin de vous installer dans un lieu sec et aéré, et de prévoir un aspirateur car le ponçage et le brossage produisent de la poussière. N’hésitez pas à porter un masque de protection si vous devez poncer longuement ou travailler une surface importante.
 

Pour poncer les parties creuses de votre meuble, roulez le papier abrasif sur un objet cylindrique. Sur les parties courbes ou les sculptures, il vous suffira de poncer sans cale. D’une façon générale, poncez avec un mouvement régulier, toujours dans le sens des fibres du bois. Enfin prenez soin de ne pas trop appuyer, vous limiterez ainsi l’encrassage du papier abrasif.
Pour les travaux de nettoyage et de dépoussiérage, utilisez de préférence une brosse. Dans tous les cas, effectuez toujours le brossage dans le sens des fibres du bois.

Dans le cas où le bois présente des trous et ou des galeries (traces d'attaques d'insectes xylophages : capricornes, vrillettes, lyctus), il est recommandé de traiter votre meuble ou vos boiseries avec un produit de traitement du bois adapté (ou un produit curatif non gras) et recouvrable par une finition.

 

- Laine d'acier
- Feuilles à grain
- Cales à poncer en liège
- Brosse
- Récipient
- Pinceau ou brosse plate
- Chiffon propre
 

- Laines d’Acier fine (n° 000), moyenne (n° 0) et grosse (n° 2)


Studio E. Saillet – Décoration P&S Yanacopoulos-Gross



L‘acier, la fonte, le fer
La dorure et l’encadrement